Les 18, 19 et 20 novembre prochains se dérouleront, Porte de Versailles à Paris, le 107ème Congrès des Maires de France et le Salon des Maires et des Collectivités locales.

À la veille des élections municipales prévues en mars 2026, les débats de ce congrès mettront en lumière les grandes priorités de la vie communale et intercommunale. Le thème retenu pour cette édition, « Pour les communes, liberté ! », exprime une exigence et un appel. Exigence de donner aux communes les moyens d’exercer pleinement leurs responsabilités. Appel à défendre et à élargir l’espace de liberté indispensable à l’action publique locale, au service des habitants et des territoires.

La liberté pour les communes, c’est d’abord la capacité d’assurer la sécurité de leurs habitants en lien avec l’État, de lutter contre les trafics et la délinquance, mais aussi de promouvoir la prévention et la cohésion sociale.

C’est aussi la liberté d’agir face aux urgences écologiques : préparer les territoires aux événements climatiques extrêmes, développer les énergies renouvelables, maîtriser le foncier et organiser l’aménagement durable.

C’est encore la liberté de soutenir les familles, en assumant les nouvelles compétences en matière de petite enfance, en maintenant un maillage scolaire de proximité, en défendant l’accès aux soins et la prévention en santé. C’est la liberté de bâtir un projet culturel et sportif, facteur d’éducation et de vivre-ensemble.

La liberté des communes et de leurs intercommunalités, c’est enfin celle de disposer de ressources financières stables et équitables pour répondre aux attentes de leurs habitants, alors même que s’imposent des investissements massifs pour la transition écologique. Elle s’exprime également dans la reconnaissance du statut de l’élu local, condition d’un engagement démocratique renouvelé et d’un dialogue plus confiant avec les citoyens, notamment les plus jeunes.

« Pour les communes, liberté ! », c’est pour les habitants, proximité, efficacité et pour la démocratie, vitalité.

Plus d’une quarantaine de forums thématiques seront proposés pour échanger et partager autour des enjeux du quotidien des collectivités locales. Par ailleurs des nouveautés seront au programme, telles qu’un débat spécifiquement dédié aux élus franciliens et des formats courts de conférences, conçus pour vous apporter des informations et des conseils pratiques et opérationnels.

Les maires souhaitant participer à ce congrès doivent s’inscrire sur le site de l’AMF (Rubrique Congrès).  Les inscriptions se font exclusivement en ligne et sont payantes (95€ par personne). Les congressistes doivent procéder directement à leur inscription, muni de leurs paramètres d’accès (identifiant et mot de passe adhérent). Il est possible d’inscrire un ou plusieurs membres de la collectivité.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au dernier jour du Congrès. Un courriel de confirmation est envoyé à chaque inscrit avec un lien d’impression du badge. Muni d’une pièce d’identité, le congressiste présentera ce badge à l’accueil du Pavillon 5 et pourra ainsi récupérer son « dossier Congrès ».

Une cellule d’assistance aux adhérents pour leur inscription est joignable du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au 01 44 18 14 33 et/ou à l’adresse congres@amf.asso.fr.

 

L’Entrée au Salon des Maires et des Collectivités locales (pour celles ou ceux qui ne souhaiteraient pas participer au Congrès) est gratuite mais il est préférable malgré tout de s’y inscrire via internet (www.salondesmaires.com).