Une conférence de presse s’est tenue, mardi 30 mai, entre la DDFIP, la Fédération des buralistes et l’Association des Maires de l’Indre au sujet du déploiement sur le territoire indrien du paiement de proximité.
En effet, la DGFiP a confié, au réseau des buralistes disposant d’un terminal Française des Jeux, les opérations d’encaissement des factures de ses usagers pour une durée de cinq ans.
Ce nouveau service de proximité est en place depuis 2021 dans le département de l’Indre chez 90 buralistes répartis sur 50 communes.
Il constitue une offre de services supplémentaires auprès des 500 000 personnes qui ne disposent pas de compte bancaire, qui rencontrent des difficultés à se déplacer ou qui ne maîtrisent pas internet.
✅ Les contribuables peuvent payer toutes les factures de la vie quotidienne, amendes et produits locaux (cantine, crèche, hôpital…), et leurs impôts :
-jusqu’à 300 € en espèces et sans limitation de montant en carte bancaire pour les factures ou amendes ;
-pour les impôts, jusqu’à 300 € en espèces ou en carte bancaire .
✅ L’usager doit simplement s’assurer que son avis ou sa facture comporte un QR code et que la mention « payable auprès d’un buraliste » figure dans les modalités de paiement.
✅ Le paiement est sécurisé grâce au QR code.
Le buraliste peut vous imprimer un justificatif de paiement nominatif, si vous le demandez.
✅ Vous ne confiez pas votre facture au buraliste, vous scannez, vous payez ; Le buraliste n’a accès à aucune information de nature personnelle.
▶️ Au cours de l’année 2022, 10224 encaissements ont été enregistrés