L’article L. 2122-35 du CGCT permet au préfet de conférer l’honorariat aux anciens maires et maires délégués qui ont exercé des fonctions municipales pendant au moins dix-huit ans. Les intéressés doivent avoir cessé d’occuper les fonctions pour lesquelles l’honorariat est demandé. Ainsi, rien ne s’oppose à ce qu’ils continuent d’exercer celles de conseiller municipal ou à ce qu’ils conservent l’honorariat s’ils se trouvent réélus maire ou maire délégué.

Pendant la période de dix-huit ans, sont prises en compte non seulement les fonctions de maire, de maire délégué ou d’adjoint, mais encore celles de conseiller municipal dès lors qu’à un moment quelconque, les intéressés ont exercé les fonctions de maire ou maire délégué. En outre, il n’est pas nécessaire que les fonctions concernées aient été assurées de manière continue, dès l’instant que, malgré les interruptions, le total des années de mandat atteint dix-huit ans.

Les intéressés doivent adresser au préfet une demande avec justification à l’appui détaillant le(s) lieu(x) et les périodes pendant lesquelles ils ont exercé leurs fonctions municipales.

De ce fait, lors du Congrès des MAires de l’Indre, la médaille de l’honorariat a été remis par Claude DOUCET, Président de l’AMI et MArie-Jeanne LAFARCINADE, maire honoraire de FOUGEROLLES à :

Bruno PERRIN

Il a exercé les fonctions de conseiller municipal de 1971 à 1977 puis de maire de la commune de MIGNY de 1977 à 2020.

ET

René PLISSON

Il a exercé les fonctions de maire de la commune de POULIGNY NOTRE DAME de mars 1989 à mars 2001 puis d’adjoint au maire de mars 2001 à mars 2014.

Au nom de l’Association des Maires de l’Indre, nous leur adressons nos plus vives et sincères félicitations pour cette distinction méritée au regard des services rendus.