À l’occasion du Congrès des maires, Dominique Faure, ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, la gendarmerie nationale et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ont présenté un guide pour apporter des réponses aux élus sur les problématiques de sécurité qu’ils rencontrent au quotidien.

 Le guide se présente sous forme d’abécédaire avec 39 fiches pratiques sur des thématiques très spécifiques et qui peuvent poser problème à tous les maires, aussi bien en territoires ruraux que dans les grandes villes.  

On retrouve notamment des sujets auxquels les maires sont confrontés au quotidien et pour lesquels des tensions peuvent se créer avec les administrés. C’est le cas des dépôts sauvages par exemple. La fiche pratique qui y est consacrée rappelle la loi, les actions du maire et les actions de la gendarmerie. Ainsi le guide souligne que le maire dispose de nombreuses compétences pour lutter contre ce phénomène comme « ordonner le paiement d’une amende administrative pouvant aller jusqu’à 15 000 euros » . La gendarmerie dispose quant à elle « des compétences pour procéder à la constatation des infractions en matière de déchets, la recherche et l’identification des auteurs ».

Certaines fiches pratiques sont dédiées à des sujets plus spécifiques comme les soins psychiatriques sans consentement, les chiens dangereux, ou encore les cas de mécanique sauvage (réparation d’organes moteur, de carrosserie, de mécanique de gros œuvre pratiquée sur les véhicules terrestres à moteur).

Le guide s’intéresse aussi aux dispositifs existants pour lutter contre l’insécurité comme les instances locales de prévention de la délinquance ou encore les référents sûreté de la gendarmerie qui peuvent accompagner les maires.

Si la sécurité des citoyens est le sujet principal du guide, on retrouve aussi en filigrane celle des élus eux-mêmes qui, depuis plusieurs mois, doivent faire face à une montée des violences faites à leur encontre. Si le guide appuie le fait que le maire n’est pas seul face à des problématiques de sécurité, il rappelle aussi que mesures existent en cas d’atteinte à leur encontre.