Les élus sont amenés à prendre des décisions dont certaines peuvent avoir des impacts, directs ou indirects, sur la santé de leurs concitoyens, via leurs effets sur la qualité des milieux de vie et l’environnement. Ces décisions relèvent de la santé environnementale.
Les résultats probants d’une formation pilote, réalisée avec près de cinquante élus des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Bretagne, pour les sensibiliser et leur apporter des repères et des éléments décisionnels en santé environnementale, ont conduits l’Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire, en lien avec l’Association des Maires de l’Indre, à proposer une formation spécifique ouverte à tous les élus et agents des collectivités locales du département.
Cette formation en e-learning comporte 8 modules d’une trentaine de minutes chacun, que vous pourrez suivre via une plateforme quand vous le souhaiterez. Un module de témoignages d’élus ayant menés des expériences significatives en santé environnementale ainsi que 7 thèmes spécifiques y sont développés :
- Le bruit,
- Les sites et sols pollués,
- L’habitat indigne,
- La qualité de l’air extérieur,
- La qualité de l’air intérieur,
- Les ressources en eau
- Et l’urbanisme favorable à la santé.
Vous pourrez interroger des experts pendant et à l’issue de chaque module dans le cadre de forums en ligne, et participer à des ateliers d’échanges de pratique qui seront organisés avec ces experts et des partenaires locaux.
Afin de vous présenter cette plate-forme, et de vous sensibiliser à la santé environnementale,une réunion d’information est organisée le mardi 24 septembre 2024 de 14h00 à 16h30 à l’Orangerie du château de Valençay.
Cette demi-journée sera animée par l’ARS Centre Val de Loire, et par deux enseignants de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique.