L'ASSOCIATION

Une association pour tous les maires de l’Indre

Le mot du Président 

Madame le Maire, Monsieur le Maire

Chère Collègue, Cher collègue,

Presque deux années se sont écoulées depuis le renouvellement des équipes municipales et intercommunales. Ces instances ont gouverné au rythme de l’épidémie de COVID 19 qui a considérablement perturbé le bon fonctionnement de la vie publique et affecté la convivialité de nos villes et villages.
Preuve en est, les différentes manifestations et festivités qui ont dû être reportées voire annulées, malgré l’investissement personnel et professionnel de nombreux bénévoles, commerçants, exposants, agents municipaux et élus.
La vie municipale a, elle aussi été impactée : en conformité avec le principe de précaution, les conseils municipaux se sont tenus à huis-clos, les réunions publiques ne pouvaient plus être organisées, et seuls les débats en comité restreint ont eu lieu.

 C’est dans ces conditions, lourdes de conséquences sur les dossiers engagés par les collectivités, que les édiles ont entamé leurs mandats et ont été en première ligne pour gérer la crise.
Au sortir d’une crise sanitaire sans précédent à l’époque contemporaine et au cœur d’une crise sociale et économique loin de s’achever, les maires demeurent plus que jamais les piliers de la République. Nous devons, ensemble, continuer à faire avancer nos communes et à poursuivre les chantiers engagés. Nous devons garder confiance en l’avenir et rester ensemble et unis.
Plus que jamais je souhaite défendre l’intérêt des Maires et des Élus communaux dans un contexte complexe en affirmant l’attachement de notre association aux valeurs de concertation et de cohésion qui nous permettent de rassembler toutes les sensibilités politiques.

Le rythme régulier de nos rencontres reprendra dès que possible. Les maires et les élus sont aujourd’hui des acteurs incontournables de nombreuses structures associatives, syndicales et professionnelles qui souhaitent nous présenter leurs activités. Nous y répondrons favorablement dans un souci d’ouverture.

Je suis très attaché à poursuivre le travail en bonne intelligence avec l’association des maires ruraux. Je tenais, à cette occasion, à rendre hommage à Vanik BERBERIAN, qui nous a quitté cette année et souligner son engagement sans faille au service de la ruralité et de la défense des communes. Il nous a montré la voie, à nous de poursuivre son œuvre.

Notre association continuera son travail de formation, d’information, de conseil et de veille juridique auprès des communes. L’Association des Maires de l’Indre est à votre service ainsi que le conseil d’administration et j’ai à cœur de vous servir.

Bien amicalement,

 

Claude DOUCET
Maire de Valençay
Président de l’Association des Maires de l’Indre

 

Le Bureau

 

Après chaque renouvellement le Conseil d’Administration élit en son sein, à la majorité absolue au premier tour ou à défaut à la majorité relative au second tour : un président, cinq vice-présidents, un secrétaire général, un secrétaire général adjoint, un trésorier, un trésorier adjoint et huit membres.
L’ensemble de ces 18 personnes forme le Bureau de l’Association. La durée de leur mandat est égale à celle dont ils disposent en qualité de membres du Conseil d’Administration.
Si un ou des postes devenaient vacants, le ou les remplacements seraient assurés lors de la plus prochaine réunion du Conseil d’Administration.
Le Bureau se réunit sur convocation du Président ou sur la demande écrite d’au moins le tiers de ses membres.

Le Président représente l’Association dans tous les actes de la vie civile. Il ordonnance les dépenses. Il peut donner délégation dans les conditions fixées par le règlement intérieur.
Il assure l’exécution des décisions prises par les divers organes de l’Association. Il a donc qualité pour signer tous documents, chèques, etc…se rapportant au fonctionnement de l’Association.

Le Trésorier et le Trésorier Adjoint sont chargés de la gestion financière de l’Association.
Ils sont habilités à recouvrer toutes les cotisations, subventions, dons, legs et, de façon générale, toutes sommes dues à l’Association. Ils peuvent effectuer tous paiements régulièrement autorisés. Ils peuvent se faire ouvrir, tous comptes en banque ou aux chèques postaux en respectant les formalités administratives.
Ils présentent chaque année un compte rendu financier et un projet de budget au Conseil d’Administration puis à l’Assemblée Générale.

Le Secrétaire Général et le Secrétaire Général Adjoint assurent la rédaction des procès-verbaux ainsi que la correspondance et les diverses obligations prévues par la loi du 1er juillet 1901.

 

Le Conseil d’Administration

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration élu après chaque renouvellement des conseils municipaux lors de la première Assemblée Générale qui suivra ce renouvellement et selon la procédure prévue à l’article 23.
La composition du Conseil d’administration n’est plus représentative du territoire puisqu’à présent nous disposons de 13 cantons et non plus 26 comme le prévoyait les statuts.
Chaque canton du département, en dehors des 3 cantons de CHATEAUROUX, disposera de quatre sièges.
Les cantons de CHATEAUROUX 1, 2 et 3, composés exclusivement de quartiers de la ville de CHATEAUROUX et de la ville de DEOLS, ne comportant donc que deux municipalités, disposeront de 2 sièges au total (ville de Déols et de Châteauroux).
Le Conseil d’Administration comprendra donc 42 membres pris exclusivement parmi les membres actifs, les membres honoraires ne pouvant pas faire partie du Conseil d’Administration.
La durée du mandat des membres du Conseil d’Administration sera égale à celle des conseils municipaux entre deux renouvellements généraux.
Le Conseil d’Administration est convoqué par le Président chaque fois que celui-ci le juge utile et au moins deux fois par an.
Les délibérations du Conseil d’Administration sont prises à la majorité absolue des membres présents.
Le Conseil d’Administration pourra organiser pour l’assister dans ses travaux des commissions ou groupes de réflexion.

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