L’édition 2024 du Congrès des Maires de l’Indre s’est tenue le 19 juin dernier à Châteauroux a été un véritable succès puisqu’elle a réuni près de 180 élus.
Les maires de l’Indre ont notamment accueilli Jean-François VIGIER, vice-président de l’AMF, puis Martial FOUCAULT, politologue et directeur du centre de recherches politiques de Sciences Po, plus connu sous le nom de CEVIPOF. Ce nom est bien connu des maires puisqu’en effet, vous êtes à l’initiative de nombreuses enquêtes menées notamment pour le compte de l’AMF et dont la dernière en date était intitulée « Des maires engagés mais empêchés ». La restitution a été exposée lors du dernier Congrès des Maires de France en novembre dernier à Paris.
Cette enquête comprenant 70 questions a été administrée en ligne par le CEVIPOF, sous votre direction, entre le 19 septembre et le 12 octobre 2023 auprès de plus de 33 200 maires. L’enquête comportait cinq volets ayant trait à l’environnement de travail du maire, aux conditions d’exercice de la fonction (conciliation du mandat avec une activité professionnelle, évolution du régime indemnitaire, protection sociale, formation, crédit heures…), le volume et la nature des violences à l’egard des maires, les enjeux de la gouvernance territoriale et la politique de logement.
Avec près de 10 000 réponses dont 7 992 maires, c’est une participation historique pour ce type d’enquête.
On le voit bien, les maires ont à cœur d’apaiser et de construire l’avenir de leur commune dans un esprit de dialogue. Ils sont engagés pleinement dans leur mandat mais sont-ils également empêchés ? De nombreux points irritants complexifient l’exercice du mandat :
- La relation avec l’État et les services déconcentrés ;
- La complexité et la lourdeur administrative ;
- Les violences et incivilités à l’égard des élus ;
- La conciliation du mandat avec la vie professionnelle et personnelle.
Una autre interrogation subsiste également à l’aube des futures élections municipales de 2026 et aux vus du nombre exponentiel de démissions depuis 2020 et de l’inadaptation du statut de l’élu local :
La démocratie municipale est-elle vraiment exposée à une crise de vocation ?
La grande fatigue démocratique qui touche notre pays n’épargne pas les élus locaux, et notamment les maires.
De plus, nous ne pouvons pas omettre le lien qui existe entre les transformations et fractures au sein de la société française et leurs impacts directs sur l’exercice de la fonction.
En marge des travaux, un salon des partenaires fort de près de 50 stands a permis aux élus d’aller à la rencontre d’institutions mais aussi de partenaires et d’entreprises locales.
Retour en images.
Plus d’images sur la page Facebook