On les décrit souvent comme des « couteaux suisses », indispensables en particulier dans les mairies des communes rurales. Les secrétaires de mairie sont bel et bien les « pièces maîtresses de l’administration communale ».
On le sait tous, la fonction de secrétaire de mairie est traversée par une crise qui fait d’elle l’un des principaux métiers en tension de la fonction publique territoriale. D’ici 2030, un tiers des secrétaires de mairie partira à la retraite.
Face à ce constat, il était essentiel que ce métier soit reconnu à sa juste valeur.
L’Association des Maires de France et des présidents d’intercommunalité s’est mobilisée, depuis 2021, et a milité pour la création d’un statut d’emploi propre à ce métier pour les agents exerçant les fonctions de secrétaires de mairie quelle que soit leur catégorie.
Rappelons que l’AMF, depuis la publication en octobre 2021 de ses 26 propositions pour revaloriser le métier de secrétaire de mairie, a mené un important travail auprès du gouvernement et des parlementaires, qui a porté ses fruits, puisque la loi n° 2023-1380 du 30 décembre 2023 visant à revaloriser le métier de secrétaire de mairie est parue le 31 décembre dernier.
Elle instaure l’obligation, pour les communes de moins de 3.500 habitants, de désigner un agent pour assurer les fonctions de secrétaire général de mairie (sauf si la commune nomme un agent pour occuper les fonctions de directeur général des services, emploi fonctionnel, lorsque la strate le permet donc au-delà de 2.000 habitants).
Cette obligation, qui est applicable depuis le 1er janvier 2024, implique des changements aussi bien dans le recrutement que dans la promotion interne.
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